Thématique 2011
C'est en 1888 que fut projeté le premier film de l'histoire du cinéma. D'une durée d'à peine 45 secondes, il ne comportait qu'une seule scène. Loin d'en rester là, l'industrie cinématographique a su profiter au cours des années qui suivirent d'une croissance et d'une évolution fulgurante. L'avènement de la couleur et du son, le perfectionnement et le raffinement des effets spéciaux ainsi que la création d'appareils toujours plus sophistiqués nous offrent aujourd'hui une infinité de possibilités!
Il va sans dire que les ingénieurs ont joué et jouent encore un rôle de premier plan dans l'avancement du cinéma. En effet, de nombreuses sphères du génie sont sollicitées durant le processus de création d'un film. La fabrication de caméras vidéo, la conception de scènes, la réalisation d'effets spéciaux pyrotechniques et la construction de cinémas s'avèreraient tout simplement impossibles sans la participation d'ingénieurs.
Plus qu'un simple divertissement, le cinéma est également un moyen fort intéressant pour communiquer des idées ce qui en fait l'un des vecteurs principaux de transmission de la culture. Producteurs d'à peine une trentaine de long métrage par année, les québécois doivent redoubler d'ingéniosité pour se frayer une place au sein de l'élite cinématographique.