Les Jeux de Génie du Québec sont la plus grande compétition d’ingénierie de la province, ainsi que le rassemblement étudiant en génie le plus important. Les participants et participantes auront l’occasion de mettre à l’épreuve leurs compétences académiques, techniques, sportives et sociales lors de cet événement. Les délégations devront faire preuve d’esprit d’équipe et de dépassement personnel pour relever les défis qui se présenteront durant la compétition

Machine Competition

Durée de 4 mois

The machine competition is one of the most challenging events of the Engineering Games.

L’objectif est de concevoir de manière multidisciplinaire une machine robotique capable de surmonter diverses épreuves sur un parcours prédéfini, tout en respectant un barème précis. Pendant les quatre mois précédant l’événement, les équipes devront investir temps, ingéniosité et créativité pour répondre aux attentes des juges.

Entrepreneurship Competition

Durée de 4 mois

The entrepreneurial competition challenges participants to apply related skills in an innovative environment.

Cette épreuve comprend la conception et la production d’un prototype en réponse à une problématique préalablement définie, la rédaction d’un plan d’affaires justifiant le choix du produit, sa viabilité et sa mise en œuvre en tant qu’entreprise émergente, ainsi que la préparation d’un pitch de vente devant les juges pour les convaincre de l’efficacité de la solution proposée pour résoudre la problématique.

MAJOR COMPETITIONS

The Capital

Durée de 6 heures

Concrete design of an innovative and multidisciplinary solution to a civil engineering problem. 

The Major

Durée de 6 heures

Putting a multidisciplinary robotic solution to a complex problem to the test in front of a panel of judges. 

Consulting Engineering

Durée de 4 heures puis 15 minutes de présentation

As a team, work out a technical recommendation pertaining to an issue relevant to current events and present it to a panel of judges.

ACADEMIC COMPETITIONS

The academic challenges encompass the six most commonly taught engineering disciplines in Quebec: civil, chemical, computer, mechanical, industrial, and electrical engineering.

Ces compétitions se déroulent lors d’une matinée où les équipes doivent répondre à un questionnaire théorique et réaliser une épreuve pratique, qui peut consister en un montage, une expérience de laboratoire ou une étude de cas liée à un domaine spécifique de l’ingénierie.

Thus, the delegations face a challenge that covers all the subjects addressed during their university education, providing a test worthy of the next generation of engineers!

CULTURAL COMPETITIONS
Trivia

Challenges participants' general knowledge in a trivia tournament.

Improvisation

Challenges participants' first instincts in a theatrical improv tournament in front of an audience and judges from the sponsors.

Oratory debates

Challenges participants' oratory skills in an argumentative confrontation based on the rules of debate and rhetoric.

SPORTS COMPETITION

La santé débute par un équilibre et une vie active! Ainsi, une journée est dédiée aux épreuves sportives. C’est l’occasion pour les délégations de se distinguer dans un domaine autre que l’ingénierie et de mettre en avant leur polyvalence. Chaque participant et participante doit faire rejoindre une des équipe sportive suivante: sport intérieur, sport extérieur, sport piscine, e-sport ou sport surprise.

It’s the perfect time to highlight teamwork and collective effort, two core values of the competition.