Les Jeux de Génie du Québec sont la plus grande compétition d’ingénierie de la province, ainsi que le rassemblement étudiant en génie le plus important. Les participants et participantes auront l’occasion de mettre à l’épreuve leurs compétences académiques, techniques, sportives et sociales lors de cet événement. Les délégations devront faire preuve d’esprit d’équipe et de dépassement personnel pour relever les défis qui se présenteront durant la compétition
Compétition Machine
Durée de 4 mois
La compétition de la machine est l’un des défis les plus redoutables des Jeux de Génie.
L’objectif est de concevoir de manière multidisciplinaire une machine robotique capable de surmonter diverses épreuves sur un parcours prédéfini, tout en respectant un barème précis. Pendant les quatre mois précédant l’événement, les équipes devront investir temps, ingéniosité et créativité pour répondre aux attentes des juges.
Compétition
entrepreneuriale
Durée de 4 mois
La compétition entrepreneuriale amène les participants à mettre en pratique diverses compétences dans un environnement innovant.
Cette épreuve comprend la conception et la production d’un prototype en réponse à une problématique préalablement définie, la rédaction d’un plan d’affaires justifiant le choix du produit, sa viabilité et sa mise en œuvre en tant qu’entreprise émergente, ainsi que la préparation d’un pitch de vente devant les juges pour les convaincre de l’efficacité de la solution proposée pour résoudre la problématique.
COMPÉTITIONS MAJEURES
La Capitale
Durée de 6 heures
Conception concrète d’une solution innovatrice et multidisciplinaire répondant à une problématique de nature civil.
La Majeure
Durée de 6 heures
Mise à l’épreuve devant un jury d’une solution robotique multidisciplinaire visant à répondre à une problématique complexe.
Génie Conseil
Durée de 4 heures puis 15 minutes de présentation
Résolution en équipe et présentation à un jury d’une recommandation technique répondant à une problématique comportant des enjeux d’actualité
COMPÉTITIONS ACADÉMIQUES
Les épreuves académiques regroupent les six disciplines d’ingénierie les plus enseignées au Québec : civil, chimique, informatique, mécanique, industriel et électrique.
Ces compétitions se déroulent lors d’une matinée où les équipes doivent répondre à un questionnaire théorique et réaliser une épreuve pratique, qui peut consister en un montage, une expérience de laboratoire ou une étude de cas liée à un domaine spécifique de l’ingénierie.
Ainsi, les délégations relèvent un défi couvrant tous les sujets abordés au cours de leur formation universitaire, constituant un défi à la hauteur de la relève en ingénierie !
COMPÉTITIONS CULTURELLES
Génie en herbe
Défier la culture générale des participants lors d’un tournoi de questions de connaissances générales.
Improvisation
Défier les premiers instincts des participants et participantes lors d’un tournoi d’improvisation théâtrale devant un public et des juges partenaires.
Débats oratoires
Défier les aptitudes oratoires des participants et participantes lors d’un affrontement argumentaire selon les règles du discours et de la rhétorique, évalué par des juges partenaires.
COMPÉTITIONS SPORTIVES
La santé débute par un équilibre et une vie active! Ainsi, une journée est dédiée aux épreuves sportives. C’est l’occasion pour les délégations de se distinguer dans un domaine autre que l’ingénierie et de mettre en avant leur polyvalence. Chaque participant et participante doit faire rejoindre une des équipe sportive suivante: sport intérieur, sport extérieur, sport piscine, e-sport ou sport surprise.
C’est le moment idéal pour mettre en avant l’esprit d’équipe et l’effort collectif, deux valeurs fondamentales de la compétition.