Les ingénieurs du XXIe siècle devront travailler sur des projets d’une envergure encore jamais connue, mais aussi faire appel à l’infiniment petit afin de résoudre des problèmes de plus en plus complexes. Faire avancer la recherche, ouvrir de nouveaux champs de connaissance et raffiner sans cesse la technologie existante, avec en trame de fond l’un des plus puissants moteurs de l’innovation : le besoin pour l’Homme de repousser les limites physiques du monde connu.


Année mondiale de l’astronomie, 2009 marquera le 400e anniversaire de la réalisation de la première lunette astronomique par Galilée. Ce sera aussi le 40e anniversaire des premiers pas de l’Homme sur la Lune. Dans les prochaines années, on assistera également à un nouvel essor de l’exploration spatiale avec, à en croire certains, une nouvelle course à la Lune. Encore une fois, le potentiel des ingénieurs sera mis à contribution afin de permettre au genre humain d’atteindre de nouveaux sommets.


Les yeux tournés vers le ciel, ils ne pourront pas non plus négliger l’avenir de notre planète; pollution, changements climatiques, épuisement des ressources naturelles, autant de défis qui mettront en péril notre qualité de vie. En tant que futurs ingénieurs, conscients des problématiques du monde dans lequel nous vivons, nous nous devrons d’apporter des solutions novatrices là où les défis du développement durable rejoindront ceux de l’exploration spatiale : faire toujours plus avec moins.


C’est dans cette optique que le comité organisateur de la 19e édition des Jeux de génie du Québec souhaite aborder le thème de l’exploration spatiale et vous invite à tourner votre regard « vers l’ingénierie… et plus loin encore! ».




   



   


   


   
  info@jeuxdegenie.qc.ca

W E B D E S I GN : L I T H R O C K